Le pic de Bure

Le pic de Bure est le troisième plus haut sommet du massif du Dévoluy dans les Alpes Françaises, sur le département des Hautes Alpes.

 

Départ: Les sauvas, parking de l'aire de Bure

Accés:Gap / D994 (suivre Valence) / La Freissinouse / la roche des Arnauds / quitter

la D994 au bout de la ligne droite pour prendre la D937A à droite / Montmaur / quitter

la D937A au croisement dans le village pour remonter la D320 à droite / hammeau de la montagne / Sauvas.

Difficulté:Bon sentier.

Horaire montée: 4H00

Horaire retour:: 2h30

Carte: IGN TOP 25 Dévoluy 3337 OT pli J/3

 

Prendre le chemin qui démarre au dessus du parking et s'étire au milieu des pins, puis le suivre jusqu'au fond du vallon. Remonter ce dernier dans les éboulis jusqu'au replat herbeux.

Laisser le sentier qui monte à gauche à la fontaine du vallon puis dans la combe de Mai et remonter celui à droite dans les éboulis. On débouche ensuite sur le plateau de Bure. De la suivre les cairns jusqu'a l'intersection (col, 2511m). Remonter le sentier de droite (cairns) jusqu'au pic de Bure (2709m). Ce sommet et plus jolie sous la neige (fin Avril par exemple. Mais dans ce cas prévoir, les raquettes, bâtons etc...

 

Pic de Caramantran

Départ: Traverser St-Véran, et rejoindre le parking de la navette (payant l'été)

Accès:Guillestre / D902A / (chateau -Queyras) / D902 (St Veran) / D947 (St-Veran) / D947 (St-Veran) / D5 / Molines en Queyras / St Véran. 

Difficulté: Petite barre rocheuse à franchir sens réel danger

Horaire:5h00 allé retour (si neige sur le parcour)

Carte: IGN TOP 25 Mont Viso 3667 OT pli H/2

 

Départ identique au lac de la Blanche.

Une fois le lac atteint, on poursuit au nord-est afin de rejoindre une variante du GR58 par une monté un peut plus raide, et on atteint le col de St-Véran en 1h15 environs. d'ici et par temps dégagé la vue et superbe, coté Italien ainsi que coté Français.

Pour rejoindre de Pic de Caramantran il faut ce diriger à gauche du col et compter 45 minutes d'effort supplémentaire. Du sommet on a une belle vue sur le mont Viso 3841m

Le jour de l'ascension on ne voyais pas a 10m hélas...

 

Pointe Noir

Superbe ascension, réalisé en Avril 2005 mais dans des conditions extrême, pluie, neige, brouillard. Beaucoup de mal pour me repérer, la boussole à la main presque tout le long du parcours. Donc par mesure de sécurité je préfère ne pas donner de Topo pour ce sommet. Je referais cette ascension l'année suivante, et cette fois si la météo sera de mon coté.


 

La barre des Ecrins

La Barre des Écrins (4102 mètres) est le point culminant du massif des Ecrins, dans les Hautes Alpes. Elleest traditionnellement gravie depuis le Pré de Madame Carle, dans la Vallouise (1874m). L'itinéraire, par la voie normale, consiste à remonter l'intégralité du Glacier Blanc. Cette voie essentiellement glaciaire, part du refuge des Ecrins (3170m) et emprunte la face Nord jusqu'aux environs de la brèche Lory (3974 mètres), puis suit l'arête sommitale (rocheuse) jusqu'au sommet.