Monte Renoso

Le Monte Renoso (2352m), est le point culminant du massif du Renoso occupant la région entre les cols de Vizzavona et de Verde. Il est situé sur la commune de Ghisoni.

 

Départ:  Stade de neige de Capannella (1586m), à une quinzaine de Km au sud-ouest du village de Ghisoni.

Accès:depuis Ghisoni, d'abord par la route du col de Verde (D69), puis à droite (D169); peu avant la station, prendre à gauche la petite route desservant le parking inférieur.

Difficulté:Itinéraire sur un bon sentier, balisé (cairns) et fréquemment parcouru, en saison.

Horaire:4H30 aller et  retour

Carte: IGN TOP 25 Monte Renoso 4252 OT (pli B10)

 

Depuis le parking de la station de ski, remonter la piste jusqu'au sommet du téléski de Pietra Niella, (pierre noire caractéristique, dominant cette montée) puis suivre le bon sentier cairné gravissant l'épaule situé à gauche de ce rocher. Le relief s'élargit et l'on atteint les fontaines de Pizzolo, mares étagées sur plusieurs niveaux. Le sentier s'élève ensuite vers l'arête du Renoso, et vient dominer les rives du beau lac de Bastani. Plus haut le chemin escalade le flanc oriental de la Punta Bacinellu (2247m) et se termine par un plateau rocailleux et facile à remonter.

 

Monte Cinto

Le monte Cinto est le plus haut sommet de Corse avec ces 2706m.

Il se situe sur les communes d'Asco et de Lozzi dans le département de la Haute Corse.

La première ascension touristique connue est celle d'Édouard Rochat et de ses compagnons faite par le versant sud le 6 Juin 1882. Puis le 26 mai 1883 c'est au tour de l'alpiniste anglais Francis Fox Tuckett accompagné du guide F. Devouassoud ainsi que du peintre montagnard Compton, de traverser le mont en passant par la brèche qui porte actuellement son nom.

 

Départ:station de ski du haut Asco (1420m)

Accès: par la route des gorges de l'Asco (environ 32 km depuis Ponte Laccia)

Difficulté:la montée est rendue difficile à ce niveau par les nombreux petits éboulis qui roulent sous les chaussures.

Horaire:compter 5h30 aller.

Carte: IGN TOP 25 Corte-Monte cinto

 

Le départ pour le Monte Cinto se fait devant la terrasse du restaurant. Le chemin longe la rivière dans les pins jusqu'à un pont qui marque le début de l'ascension. Passé le pont, le sentier enjambe des gros blocs de pierre où il est fréquent de poser les mains. Le sentier suit le cours du ruisseau du Tighjiettu puis cap au Sud Est entre le Capu Borba et la Tour Penchée. La montée se termine au lac d'Argentu qui se situe juste sous le sommet du Cinto. Passé le lac d'Argentu, la montée se poursuit vers la pente des éboulis. Celle ci mène à la ligne de crête. Après la pente des éboulis, il faut basculer de l'autre coté de la crête offrant ainsi une jolie vue sur le Lac du Cinto et la vallée d'Albertacce. Une fois sur cette crête, il faut redescendre derrière le massif pour attaquer la montée finale vers le sommet.

 

A Muvrella

Départ:station de ski du haut Asco (1420m)

Accès: par la route des gorges de l'Asco (environ 32 km depuis Ponte Laccia)

Difficulté: randonnée sur sentier escarpé mais parfaitement balisé.

Horaire: 4H aller et retour

Carte: IGN TOP 25 Corte-Monte Cinto (plis B2/B3)

 

Le sentier démarre de la station de ski, puis suit les balise blanches et rouge du GR20 en direction du refuge de Carrozzu. La principale difficulté d'orientation de la course consiste à trouver le départ de ce balisage. Le chemins grimpe sous une forêt de sapins, puis se hisse rapidement dans un large couloir, pour atteindre le col de Stagnu (2040m). quitter alors le GR20 puis suivre la crête vers le nord jusqu'au sommet de la Muvrella.

 

Capu Tafunadu

Départ:virage du "fer à cheval", 3,5km avant le col de Vergio

Accès:par la D84, reliant Albertacce a Evisa via le col de Vergio.

Difficulté: Course assez longue

Horaire:5h30 allé retour

Carte: IGN TOP25 Corte Monte-Cinto

 

Comme pour les cascade de Radule, le départ s'effectue du "fer à cheval". Prendre direction les bergeries de Radule, (marquage bleu sur les arbres) Puis rejoindre le GR20 en direction des cascades de Radule. après le pont prendre à droite et grimper jusqu'au refuge de Ciuttulu di i mori. de ce dernier suivre les cairns vers le col des Maures, qui ce trouve derrière.

Une fois au col vous trouverez des cairns qui monte le long de la parois vers le trou du Tafunadu (attention le trou n'ai pas visible du pied de la montagne).

Conseil: laisser les sacs dans un coin et attaquer l'ascension finale a vide, par mesure de sécurité.

 

Punta Stranciacone

Départ:station de ski du haut Asco (1420m)

Accès: par la route des gorges de l'Asco (environ 32 km depuis Ponte Leccia)

Difficulté: une partie course se déroule dans des éboulis (prudence)

Horaire: 5H aller et retour. (en l'absence de neige et de glace)

Carte: IGN TOP 25 Corte-Monte Cinto (plis B2/B3)

 

Suivre le tracer du GR20 (rouge et blanc) attention à ne pas le perdre un peu après le départ lorsqu'il pénètre à gauche  dans la forêt. (possibilité aussi de remonter la piste jusqu'au dernier pylône des remontées mécaniques). Sur le premier plateau rencontré, quitter le GR20 et rejoindre le terminus des remontées mécaniques. Puis s'engager dans les éboulis qui s'étirent à gauche de la "Punta Stranciacone". une fois le col atteint se diriger vers la droite et suivre les cairns qui vous accompagnent jusqu'au sommet.

 

Monte Stelo

Départ:Village de Silgaggia

Accès:Par la D80 reliant Bastia à Maccinacio. Bastia / Pietranera / Miomo / Lavasina / Erbalunga.

A l'entrée D'Erbalunga prendre la direction Mausoleo D54, dépasser Mausoleo.  A l'entrée du village de Castelo une grande montée rejoint l'eglise, suivre cette montée et continuer de rouler, après quelques lacets on arrive à un croisement, de là prendre la direction Silgaggia.

Difficulté: Parcours très bien balisé au départ (même trop, balisé à grand coup de peinture orange),

mais plus on monte et plus il faudra chercher les cairns.

Horaire:Environs 5h00 aller retour

Carte: IGN TOP 25 Cap Corse (plis K3)

 

Le départ s'effectue au milieu du village. Impossible de louper l'énorme flècheorangequi pointe vers la montagne. Quelques petites marques rouge auraient bien suffit mais bon... Le parcours continu ensuite sur une piste assez large qui conduit à un terrain de 4X4. De là, suivre la piste qui passe près des bergeries et continue vers le vallon. Environs 60m avant la fin de cette piste sur la droite s'élève un sentier pas très évidant à repérer. Prendre ce sentier et suivre les Cairns jusqu'au sommet. (attention les Cairns ne sont pas toujours bien visible). Du sommet la vue est très belle, et permet de voir les deux cotés du cap Corse

Pic Von Cube

Départ:Station de ski du haut Asco (1420m)

Accès: Par la route des gorges de l'Asco (environ 32 km depuis Ponte Leccia

Difficulté: Sentier balisé (marquage rouge et blanc GR20)

Horaire: 6H00 aller et retour

Carte: IGN TOP 25 Corte-Monte Cinto (plis C2/B3)

 

Suivre le tracer du GR20 (rouge et blanc) attention à ne pas le perdre un peu après le départ lorsqu'il pénètre à gauche  dans la forêt. Vers l'altitude 2000 ( après environ 1H30 de marche) on rencontre les ruines de l'ancien refuge d'Altore. De là quitter le GR20 pour gravir un épaulement d'éboulis et de blocs rocheux en direction du Sud/Ouest (Cairns) afin de rejoindre l'arête nord/Ouest du Von cube (30minutes depuis l'ancien refuge d'Altore). Une fois la ligne de crête franchie, poursuivre plein Sud (toujours en suivant les cairns pendant quelques minutes, pour découvrir une large cheminée sur la gauche. une fois celle-ci franchie (passage assez délicat, restez vigilant) suivre les cairns jusqu'au sommet du Von Cube.